SAINT-ABIT, un village riche de ses hommes et de son patrimoine.
SAINT-ABIT est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.
Niché dans un cadre de verdure, où serpente le Luz, petit ruisseau à l’eau cristalline, le village de Saint-Abit est un havre de paix.
Au détour de ses nombreux sentiers, il est toujours surprenant de découvrir combien ses habitants ont su conserver un savoir-faire traditionnel tout en cultivant un savoir-vivre bien ancré dans notre société actuelle. C’est cet étrange mélange de passé et de futur qui fait la richesse présente de ce village unique.
Profitez d’une visite virtuelle ici
Pour une visite complète du patrimoine de Saint-Abit : monjolivillage.fr
Sous le pont, coule le Luz, dont le cours alimente un joli lavoir en pierre. Deux autres témoins d'un passé toujours présent imprègnent le coin : une Abbaye Laïque du XIVème siècle, et le château de Livron datant du XVIIème siècle. Quant à l'église, qui date très vraisemblablement de la fin du Moyen âge, elle continue de veiller sur les habitants du village et les visiteurs.
Mais le village recèle un autre trésor : un monument aux morts tout en symboles.
Le Monument aux Morts de Saint-Abit recrée l'atmosphère de désolation présente au cours des deux guerres mondiales.
Lorsque l'on prend le temps d'observer le Monument aux Morts de Saint-Abit, il est facile de se souvenir des effets dévastateurs de ces guerres, et chacun peut créer l'histoire d'un soldat mort aux combats...