SAINT-ABIT, un village riche de ses hommes et de son patrimoine.

SAINT-ABIT est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine.
Niché dans un cadre de verdure, où serpente le Luz, petit ruisseau à l’eau cristalline, le village de Saint-Abit est un havre de paix.
Au détour de ses nombreux sentiers, il est toujours surprenant de découvrir combien ses habitants ont su conserver un savoir-faire traditionnel tout en cultivant un savoir-vivre bien ancré dans notre société actuelle. C’est cet étrange mélange de passé et de futur qui fait la richesse présente de ce village unique.

Profitez d’une visite virtuelle ici

 

 

Un patrimoine riche

Pour une visite complète du patrimoine de Saint-Abit : monjolivillage.fr
Sous le pont, coule le Luz, dont le cours alimente un joli lavoir en pierre. Deux autres témoins d'un passé toujours présent imprègnent le coin : une Abbaye Laïque du XIVème siècle, et le château de Livron datant du XVIIème siècle. Quant à l'église, qui date très vraisemblablement de la fin du Moyen âge, elle continue de veiller sur les habitants du village et les visiteurs.
Mais le village recèle un autre trésor : un monument aux morts tout en symboles. Le Monument aux Morts de Saint-Abit recrée l'atmosphère de désolation présente au cours des deux guerres mondiales.
Lorsque l'on prend le temps d'observer le Monument aux Morts de Saint-Abit, il est facile de se souvenir des effets dévastateurs de ces guerres, et chacun peut créer l'histoire d'un soldat mort aux combats...

Le patrimoine de Saint-Abit  


À savoir

Saint-Abit, au pied des montagnes

Vivre à Saint-Abit

SAINT-ABIT abrite 131 foyers.
Trois associations, la PACAP (association culturelle et sportive), l'AMAP et la société de Chasse, animent régulièrement de manière active ce village. Autour du vélo-route palpite le cœur du village.
Autour de son église s'enroulent une Abbaye Laïque qui fut fondée en 1373, le château de Livron date du  XVIIème siècle et un lavoir permettant aux lavandières de laver leur linge dans le Luz, ruisseau à l'eau cristalline.

Saint-Abit en chiffres

SAINT-ABIT fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Nay.
Les 362 habitants du village vivent sur une superficie totale de 4 km2 avec une densité de 91 habitants par km2 et une moyenne d'altitude de 237 mètres. La commune, desservie par la Route Départementale 37, est située à 20 km au sud est de PAU et à 4 km de NAY. Les coordonnées GPS de Saint-Abit sont : 43.2061 (latitude), -0.294722 (longitude).

Des rendez-vous à vivre

Chaque année, SAINT-ABIT fête la SAINT-JEAN à la fin du mois de juin. Spectacles de danse, chants, musique, épreuves sportives, repas conviviaux animent ces deux jours de fête. Noël demeure également l'occasion de faire la fête en participant au marché et au goûter offert aux petits et grands. Ses villageois tiennent, par ailleurs, à accomplir un devoir de mémoire et se rassemblent toujours plus nombreux pour les cérémonies des 8 mai et 11 novembre.

Saint-ABIT vous ouvre ses portes

Redécouvrez le plaisir de flâner dans un cadre bucolique plein de sérénité

Saint-ABIT vous fera découvrir des sentiers pédestres qui s'ouvrent sur des paysages au charme d'antan. Partout des murs de pierre encadrant des champs de pommiers de variétés traditionnelles, où cochons, vaches, brebis, chèvres et chevaux se reposent sereinement. Une nature omniprésente. Les paysages s'ouvrent à leur tour sur une population vivant le plus clair de son temps à l'extérieur. Dans les rues animées, les enfants jouent, les voisins discutent, les tracteurs vont et viennent.

  Calendrier

Quelques événements conviviaux, festifs, commémoratifs et importants émaillent la vie de Saint-Abit tout au long de l'année...

Soyez informés des dernières actus  

 les PV

L'équipe du Conseil vous propose de retrouver désormais en ligne chaque PV du Conseil municipal téléchargeable au format PDF.

Le dernier PV du conseil  

 Lou Guit

Littéralement "Le Canard" vous informe périodiquement sur la vie, les événements et les actions menées dans la commune de Saint-Abit.

Télécharger le dernier numéro  

« Il était une fois Saint-Abit Village Béarnais »

C'est avec l'accession de la famille des Foix-Béarn à la tête de la vicomté que l'on trouve les premiers témoignages concernant l'existence de SAINT AVIT dont le nom s'écrira plus tard SAINT ABIT.[...]

C'est seulement à partir de 1280 que des documents écrits font référence à l'existence d'un village appelé SAINT AVIT, mais de nombreux arguments donnent à penser que ses origines sont bien antérieures et pourraient si situer aux environs du Vème ou VIème siècle. En effet, au cours de ces deux siècles ont vécu cinq personnages portant le nom d'Avitus.

[...] en 1286 et pour la première fois il est fait état d’un seigneur de Saint Avit, un "domenger ", c’est-à-dire un noble, ARNAUD de SAINT AVIT.

 

Michel Pontois, « Il était une fois SAINT-ABIT VILLAGE BÉARNAIS » aux éditions DIAMEDIT