L’église de Saint-Abit, fin Moyen-Âge
Par Mairie de Saint-Abit,
Edité dans : Le patrimoine de Saint-Abit
La commune de Saint-Abit a la particularité de compter, à la fin du Moyen Âge et pendant toute l’époque moderne, deux abbés laïques, chacun étant le propriétaire d’une église, dont il est le patron et le protecteur. L’une de celles-ci devait être l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste.
En effet, ce lieu de culte et le cimetière qui l’entoure sont, avant l’interdiction de la religion catholique en Béarn, consacrés à saint Pierre.
Durant les guerres de Religion, à la suite de la décision de Jeanne d’Albret, mère du futur Henri IV, d’interdire le catholicisme en terre béarnaise en 1570, l’église de Saint-Abit est désaffectée.
En 1599, l’édit de Fontainebleau de Henri IV rétablit le culte catholique dans le Béarn et permet la réouverture de l’édifice. On pense que c’est à ce moment qu’il change de saint patron, adoptant saint Jean Baptiste, celui de son restaurateur.
Une visite de l’église vous permettra de découvrir, pas à pas, un mobilier intéressant : dans le chœur, un autel et retable en bois simple du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle avec une représentation de Saint Jean Baptiste. Vous pourrez admirer également deux tableaux de Claude Gorse, peintre palois du XIXe siècle.
Un autre tableau de cet artiste se situe dans la nef de l’église et représente la Cène (1845). Dans le bas-côté gauche, cet artiste signe encore une Adoration des Bergers.
Nelly Chu Shon Shiang fait un travail incroyable dans la région et propose de nombreuses visites virtuelles de monuments et lieux patrimoniaux. Elle nous invite à visiter virtuellement l’église de Saint-Abit sur sa page.
Mots-clés : église de la fin du Moyen-âge, église saint Jean-Baptiste, patrimoine du Béarn.