Plan canicule 2015, prévention

Par Mairie de Saint-Abit,


  Edité dans : Actualités
  Commentaires: Aucun

 

Toutes les infos sur : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché automatiquement à compter du 1er juin, le numéro vert du ministère de la santé étant activé dès le 1er épisode de fortes chaleurs et au plus tard le 21 juin.

Canicule info service

Mise en place d’une plateforme téléphonique « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) dès le premier épisode de fortes chaleurs et au plus tard le 21 juin; ouvert ensuite en juin-juillet-août du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures.

Les objectifs du Plan national canicule

  1. Protéger les populations des effets d’une canicule par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux différentes catégories de populations identifiées telles que le grand public et les personnes à risque (isolées, en situation de précarité et sans abri, les jeunes enfants, les travailleurs…).
  2. Informer et communiquer pour sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule. Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) ce qu’elles doivent, en cas de fortes chaleurs.

Le PNC se structure en quatre niveaux de gestion

  • Niveau 1  : (carte de vigilance verte) – veille saisonnière » est activé chaque année du 1er juin au 31 août;
  • Niveau 2  : (carte de vigilance jaune) – avertissement chaleur » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS);
  • Niveau 3 : (carte de vigilance orange) – alerte canicule » répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département;
  • Niveau 4 : (carte de vigilance rouge) – mobilisation maximale » répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

Télécharger le PDF : Adoptez les bons réflexes en cas de canicule


Crédit Photo : Jonny Hughes https://www.flickr.com/photos/jonny2love/4295773021/

 

 

 

Mots-clés : , , .


Votre retour d'information